Stabilisation des ligaments sacro-iliaque pour éliminer les douleurs musculaires généralisées
A-K. Document de recherche Juin 1992
Séminaire I.C.A.K. 1993
SUJET : SOUTIEN SACRO-ILIAQUE Contre STABILISATION STRUCTURELLE et ÉLIMINATION des MYALGIES.
par Gilles G. Brisson D.C.
RÉSUMÉ
Le port d'une ceinture sacro-iliaque permettra la stabilisation de toutes les structures musculo-squelettiques, éliminant ainsi différentes myalgies à travers le corps et permettant une meilleure utilisation musculaire par l'élimination du recrutement incorrect.
Le renforcement du muscle approprié lié à l'articulation S.I., et la stabilisation des autres muscles liés au bassin seront nécessaires pour assurer un soutien permanent et solide à la structure corporelle.
INTRODUCTION
Le traitement de nombreux athlètes nationaux et internationaux impliqués dans différents sports m'a donné l'opportunité de trouver de nombreuses blessures qui ne seraient pas aussi évidentes chez le patient type. Le fait que leurs corps soient très finement réglés signifie que leur capacité de récupération semble être accélérée. Utiliser des athlètes pour vérifier différentes approches thérapeutiques est très utile, car ils peuvent nous donner un retour presque immédiat sur la réaction du corps à l'intervention, par la façon dont ils se sentent pendant la performance / exécution de leur mouvement.
Ces expériences uniques avec des athlètes m'ont permis d'appliquer les connaissances acquises à mes patients réguliers. Ce document de recherche n'est qu'une de ses applications.
DISCUSSION
De nombreux sports ou exercices exigent l'utilisation des muscles fessiers. Il semble cependant qu'ils ne soient pas sollicités correctement, car il y a recrutement de, ou compensation par, les muscles synergiques tels que le sacro-spinal, le carré des lombes et le moyen fessier. L'hypertonie du psoas et du droit fémoral peut également expliquer cet usage inadéquat des muscles fessiers.
Un traumatisme unique ou multiple peut être la cause de certaines instabilités sacro-iliaques. Dans l'exemple des gymnastes qui tombent souvent sur leurs fesses, ou de la femme qui a récemment accouché, on observe que le bassin s'ouvre comme un papillon et ne revient pas à sa position d'origine.
Je trouve assez souvent des patients avec une atrophie complète ou partielle du grand fessier; ceci étant unilatéral ou bilatéral.
Les personnes qui doivent effectuer de manière répétée des mouvements de levage en pliant les genoux mettent beaucoup de tension sur leurs quadriceps. Cela amènera le bassin à se déplacer vers une position antérieure. En conséquence, le muscle fessier ne sera pas autant sollicité et commencera à diminuer en taille et en puissance. Le même principe s'applique aux personnes qui ne poussent pas avec leur jambe arrière lorsqu'elles marchent pour se propulser. Pour déterminer l'instabilité du bassin, de nombreux paramètres seront utilisés.
1. OBSERVATION
- Atrophie du grand et moyen fessier : unilatérale / bilatérale.
- Faiblesse des muscles piriformes : bilatérale.
- Hypotonie musculaire
- Hyperlordose lombaire et déplacement du bassin vers l'avant
- Hypertrophie des muscles sacro-spinaux unilatéralement/bilatéralement
- Test du Grand fessier - Extension de la cuisse (en essayant de contracter le grand fessier)
- Les segments de la jambe et de la cuisse se déplacent latéralement.
2. PALPATION
- Douleur sur l'os pubien.
- Douleur aux ligaments sacro-iliaques.
- Douleur dans tous les muscles responsables du support pelvien et de la stabilisation de la colonne vertébrale antérieurement et postérieurement.
- La douleur est soulagée après avoir effectué la technique de "strain counter-strain", mais revient en quelques minutes d'elle-même, ou si le patient change de position.
3. TEST MUSCULAIRE
- Faiblesse du moyen fessier bilatéralement.
- Faiblesse du grand fessier testé normalement, ou 2-3 fois de suite (attention lorsque vous amenez le muscle en position de test, que le segment de la cuisse ne parte pas latéralement - même légèrement. Surveillez attentivement le recrutement des ischio-jambiers et du moyen fessier).
- Faiblesse des adducteurs - bilatéralement, en décubitus dorsal et/ou assis.
- Patient sur le ventre : un indicateur musculaire fort deviendra faible lors d'une pression manuelle et constante sur l'articulation sacro-iliaque.
- Vérification du test musculaire pour l'implication du fascia du Psoas, du Carré des lombes, du Droit fémoral, du Piriforme et des muscles adducteurs.
4. AUTRES
- Subluxation récurrente, fixations, imbrication, compression discale.
- Instabilité sacrée et sacro-coccygienne.
- Le patient se plaint de douleur lorsqu'il maintient la même position pendant un moment; assis, debout ou couché.
- Le patient a été diagnostiqué comme ayant une pubalgie. Ce problème a été trouvé fréquemment chez les joueurs de football et chez les femmes en fin de grossesse ou après l'accouchement.
Si vous trouvez dans votre examen l'un de ces paramètres, vous devez suspecter une instabilité du bassin, due à une hyperlaxité des ligaments pelviens.
La meilleure façon de stabiliser le bassin est l'utilisation d'une ceinture.
PROCÉDURE DE SOUTIEN ET STABILISATION SACRO-ILIAQUE
Une ceinture de 1 1/2 pouces, ou une bande de soutien thoracique doit être utilisée.
Elle doit être portée autour des hanches au niveau de la dépression, et envelopper les muscles fessiers à mi-chemin entre l'origine et l'insertion.
Le support doit être serré jusqu'à ce que la douleur sur l'os pubien disparaisse, et ce, dans les trois positions différentes : couché, assis et debout. Si certains signes ou symptômes apparaissent lorsque le patient dort, ou le matin avant de se lever, le support doit être porté pendant la nuit en plus de toute la journée. Cela donnera aux ligaments de la zone sacro-iliaque le temps de guérir et de retrouver leur force d'origine.
Durée du port du support :
- 23h30 par jour pendant 10 jours. - Si des symptômes apparaissent la nuit ou le matin lorsque le patient est encore au lit ou vient de sortir du lit.
- Pendant toute la journée pour les 15 jours suivants.
- Pendant que le patient porte le support pour stabiliser le bassin, il est nécessaire de rétablir le bon fonctionnement de la relation musculo-squelettique.
Les muscles à évaluer sont : DROIT FÉMORAL, ADDUCTEURS, ISCHIO-JAMBIERS, PSOAS, CARRÉ DES LOMBES, PIRIFORME.
Ces muscles doivent être investigués pour : STRAIN COUNTERSTRAIN, LIBÉRATION FASCIALE (FASCIAL FLUSH), MOTIF DE MUSCLE RÉACTIF.
Des exercices de renforcement spécifiques doivent être effectués pour le GRAND FESSIER, le MOYEN FESSIER, le PIRIFORME, et éventuellement les ABDOMINAUX.
Les structures à évaluer et corriger sont :
- Catégorie II
- Catégorie I
- Oscillation sacrée (Sacral-wobble) inspiration/expiration
- Sacro-coccyx
- Compression discale
- Implication des facettes
- Subluxation
- Relation Sacro-occipitale
- Défauts crâniens associés
- Marche et synchronisation
- La procédure nommée "ligament interlink" doit être effectuée sur les ligaments sacro-iliaques.
- Ligament sacro-iliaque versus cartilage costal.
Il est très important de rééquilibrer les différents types d'affections que vous pourriez trouver sur les muscles et structures osseuses mentionnés ci-dessus. Le support sacro-iliaque aidera seulement à soulager les symptômes et signes que vous trouvez lors de votre examen.
Bien sûr, la stabilisation de l'articulation sacro-iliaque au moyen du support permettra aux ligaments de guérir seulement si une supplémentation appropriée est donnée, et si les instructions sur la façon de porter le support sont suivies.
Cependant, le simple fait que le patient porte la ceinture ne suffira pas, car dès qu'il ou elle enlève le support, le même schéma musculaire recommencera à se développer, et le même problème, ou un autre, apparaîtra.
Différents types d'exercices peuvent être utilisés pour remettre le muscle grand fessier en forme. En premier lieu, il faut évaluer le type de patient auquel on a affaire, que ce soit un athlète dont le sport nécessite force, résistance et/ou endurance, ou une personne qui doit travailler de longues heures debout ou assise. Il faut ensuite évaluer le degré de faiblesse associé à l'atrophie du muscle. Est-ce une atrophie complète, ou seulement une section du muscle qui est faible ?
Il existe une large gamme d'exercices spécifiques parmi lesquels choisir; de l'isométrique à l'isotonique, des exercices de type puissance à résistance, des exercices dynamiques à des exercices plus passifs. Le type d'exercice que vous choisirez pour votre patient doit être approprié au type de travail ou au sport dans lequel il est impliqué.
Lorsque l'articulation sacro-iliaque est stabilisée par le renforcement des ligaments et des muscles, la gaine durale, qui, comme vous le savez, s'attache au niveau sacré, sera soutenue encore plus, et pourra fonctionner comme elle a été conçue pour le faire.
Certains ont critiqué le fait que le port d'une ceinture pelvienne interférerait avec la pompe sacro-coccygienne normale et cruciale. Puisque la procédure est temporaire, elle ne devrait causer aucune perturbation à l'effet de pompage, mais plutôt régulariser un mouvement oscillant du sacrum dû à l'instabilité des ligaments.
Bien sûr, la tension utilisée pour ceinturer le patient ne doit pas être telle qu'elle étrangle le bassin.
NUTRITION
Comme pour toute faiblesse/instabilité des articulations due à un mauvais support ligamentaire, le manganèse et la B12 / LIGAPLEX 1 devraient être évalués comme supplémentation pour aider la guérison de ces ligaments. Très souvent, les patients qui présentent des laxités ligamentaires ont été soumis à différents types de stress, donc une évaluation surrénalienne devrait être effectuée. Le plus souvent, nous trouvons une implication de ces glandes liée aux faiblesses ligamentaires.
CONCLUSION
L'auteur aurait pu inclure toutes les statistiques qu'il a accumulées pour classifier les types de problèmes qui ont été soulagés et guéris par la stabilisation de l'articulation sacro-iliaque, mais la procédure aurait pris trop de place, et par expérience, un très petit pourcentage de lecteurs y aurait été intéressé.
Après avoir examiné et traité divers types de blessures, qu'elles soient aiguës ou chroniques, l'auteur a trouvé que si l'on ne corrige pas, ne stabilise pas et ne renforce pas la zone pelvienne lorsqu'il y a une instabilité du bassin (due à un mauvais support ligamentaire et musculaire), toute tentative de corriger le problème initial n'apportera que des résultats temporaires. De plus, le problème original peut revenir, ou même se déplacer vers une autre zone du corps; (ex : aller d'une épaule à la zone thoracique moyenne, à un mal de tête, ou une douleur se déplaçant d'un côté du bassin à l'autre, etc).
L'instabilité et la faiblesse sacro-iliaque, même l'atrophie du grand fessier due à la laxité des ligaments est/sont la/les cause(s) sous-jacente(s) de nombreuses blessures, ainsi que l'apparition de myalgies qui ne peuvent pas être spécifiquement liées à un traumatisme ou un accident, mais qui sont apparues graduellement.
Pour tout type de problème ressenti par le patient, qui, après un certain temps ne récupère pas adéquatement ou ne montre pas d'amélioration, une évaluation devrait être faite pour tout type d'instabilité sacro-iliaque, et la procédure de traitement telle qu'expliquée précédemment devrait être effectuée.
Dans votre pratique, vous devriez prêter une attention particulière à la stabilité du bassin en relation avec : 1 : différents types de myalgies à travers le corps. 2. : tout défaut récurrent que vous avez travaillé à éliminer, ou 3. : tout problème qui semble se déplacer d'une zone à une autre.
RÉFÉRENCES
- Leaf, David, D.C., D.I.C.A.K., Séminaire en A.K. Avancée, Montréal, Québec, CANADA, 1990-91
- Walther, David, D.C., D.I.C.A.K., Applied Kinesiology Synopsis, Systems D.C., 1988.
- Système de ceinture Spine Power, The Posture Research Foundation, 261 Davenport Road, #301, Toronto, Ontario, M5R 1K3.