La Dépression Saisonnière (DS) :

Causes, Symptômes et Conseils

Aperçu

Avec l'approche de l'hiver, la luminosité diminue, ce qui affecte grandement certaines personnes. Il est estimé que près de 35 millions d'Américains (principalement les femmes) souffrent d'une forme de DS (Dépression Saisonnière), souvent appelée Trouble Affectif Saisonnier (TAS). Les symptômes apparaissent normalement chez les adolescents et les enfants.

Symptômes de la Dépression Saisonnière

Chez les Adultes

Les symptômes de DS chez les adultes incluent :

  • Manque d'énergie à l'automne ainsi qu'à l'hiver.
  • Lassitude et fatigue.
  • Variations d'appétit (habituellement augmenté).
  • Gain de poids.
  • Besoin accru de glucides (carbohydrates).
  • Difficulté de concentration ou de terminer des tâches.
  • Mélancolie et anxiété.
  • Isolement des amis et de la famille.

Chez les Enfants

Les enfants atteints de DS démontrent :

  • De l'irritabilité.
  • Des difficultés à se lever le matin.
  • Des problèmes scolaires à l'automne et l'hiver.

Conseils pour Améliorer la Situation

Pour améliorer la situation, plusieurs stratégies peuvent être adoptées pour maximiser l'exposition à la lumière :

  1. Maximiser la Lumière Naturelle : Rendez votre environnement mieux éclairé en gardant vos rideaux ouverts afin de laisser pénétrer la lumière extérieure.
  2. Exposition Matinale : Au lever du matin, dirigez-vous vers la fenêtre et regardez en direction du soleil (sans le fixer directement, car cela pourrait causer des dommages permanents aux yeux).
  3. Aménagement du Bureau : Si vous travaillez dans un bureau, demandez si vous pouvez vous déménager près d'une fenêtre.
  4. Voyages et Activités :
    • Essayez de prendre des vacances dans des régions ensoleillées et chaudes durant l'hiver.
    • Faites une activité à l'extérieur.

Solutions Supplémentaires

Si les mesures ci-dessus ne suffisent pas, d'autres options existent :

  • Lampes de Luminothérapie : Il existe des lampes spécialement conçues qui augmentent la luminosité naturelle et peuvent être utilisées pour la luminothérapie.
  • Nutriments et Suppléments : Des nutriments aidant à la normalisation de la chimie interne du corps peuvent être pris pour faire face à ce problème.

* Si rien de cela ne fonctionne, n'hésitez pas à en parler à un professionnel.

Coordonnée pour communiquer avec le Dr. Gilles G. Brisson D.C. (r)

Courrier Électronique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Références

  1. **Forneris, C. A. et al.** (2019). Les psychothérapies pour prévenir les troubles affectifs saisonniers. *Cochrane Database of Systematic Reviews*. Cette revue systématique aborde l'efficacité et l'innocuité des psychothérapies pour prévenir le TAS.
  2. **Iskandar, H.** (n.d.). La Dépression Saisonnière. *Institut Douglas, Université de Montréal*. Ce document de référence confirme la prévalence, le lien avec le temps d'ensoleillement et les traitements comme la luminothérapie.
  3. **Hébert, M. (Professeur, Faculté de médecine, Université Laval).** (2025). Trois questions sur la dépression saisonnière. *ULaval Nouvelles*. Cette recherche met en lumière l'impact de la réduction de l'exposition lumineuse sur le rythme circadien et l'humeur.
  4. **Commission de la santé mentale du Canada (CSMC).** (n.d.). Trouble affectif saisonnier (TAS). Fiche d'information. La CSMC présente le TAS, ses symptômes et les traitements reconnus (luminothérapie, counseling, médicaments).
  5. **Gagné, P. (Professeur et psychiatre, Université de Sherbrooke).** (2014). La dépression saisonnière : les risques de l'autodiagnostic. *Actualités Université de Sherbrooke*. Confirme que le TAS est un véritable trouble d'humeur sévère lié au manque de lumière.