Il existe quatre types de stress 

(Physique, Chimique, Thermique et Émotionnel). 

Ceux-ci sont cumulatifs et bien que pris individuellement, leurs effets doivent être vus comme un ensemble.

 

Les glandes responsables pour répondre au stress et combattre ses effets négatifs sont les glandes surrénales situées au-dessus des reins (aucune relation avec les reins)

 

 

Syndrome général d'adaptation

Phase 1 : Réaction d'alarme

Devant la présence d'un ou plusieurs types de stress, il y a augmentation de la production d'hormones par les glandes surrénales. C'est l'approche du corps pour combattre le stress. Si la réponse est concluante, les surrénales retournent à leurs fonctions normales. Par contre, si le stress continue sur le corps, il y a une réponse continue des surrénales qui, avec le temps, ne peuvent plus suffirent à la tâche.

Survient :

Phase 2 : Adaptation / Résistance

Lorsque la période de réaction d'alarme est continue, les glandes surrénales étant débordées deviennent plus grosses :


Hypertrophie : Cette réaction est une réponse pour chercher à combattre les effets du stress sur le corps, puisque la production d'hormones ne suffit plus à la tâche.

Alors survient:

Phase 3 : Épuisement

Les glandes surrénales ne suffisent plus à l'ouvrage et ne peuvent plus s'adapter au stress. C'est l'apparition de problèmes chroniques qu'ils soient physiques, organiques ou émotionnels.


Alors, apparaît la blessure chronique chez l'athlète, un dérèglement du système immunitaire, des ulcères ou tout autres problèmes de santé sérieux qui peut conduire jusqu'au burn-out ou pire encore...

**Voir autres articles sur les surrénales**  dans la rubrique HORMONES

Coordonnée pour communiquer avec le Dr. Gilles Brisson D.C. (r)
Courrier Électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.