Le corps humain est bien de notre temps. Il se sert d'un système double pour produire de l'énergie (Bi-énergie)


DÉFICIENCE AÉROBIQUE-ANAÉROBIQUE

Très fréquemment, les deux systèmes de combustion sont déficients.

Les systèmes:

  • Aérobique (combustion lente)
  • Anaérobique (combustion rapide) sont déficients.

Le gras n'est pas brûlé lors d'exercice aérobique ainsi que le sucre n'est pas transformé pour soutenir un exercice anaérobique. Il en résulte une fatigue plus accrue après des efforts physiques. Lorsque c'est le cas, il faut évaluer:

  1. Un manque nutritionnel au niveau des :acides gras essentiels (Huiles pressées à froid - Poisson, lin, autres) et les co-facteurs (Vit. A, E, B6, Zinc, Iode, Magnésium)
  2. Éliminer ou restreindre de notre régime:Produits Hydrogénés/hydrogénéisés (beurre d'arachide commercial, margarine) Huiles raffinées (Mazola, Huile Crisco, Huile d'olive non vierge)

La combustion lente s'adresse à la musculature reliée aux membres inférieurs. Ce système est utilisé par notre corps pour produire de l'énergie lors d'effort soutenu de basse intensité sans être essoufflé. Exemple: Monter des escaliers lentement.

Le type de combustion nécessaire est le gras emmagasiné dans le corps. Pour un fonctionnement efficace et une bonne utilisation de ce système énergétique, il est nécessaire d'avoir un bon apport d'oxygène et de fer. Le fer transporte l'oxygène au tissu graisseux et en permet la transformation et l'utilisation. Plusieurs personnes font de l'exercice et gardent tout leurs gras, bien qu'ils cherchent désespérément à le faire disparaitre. Une déficience en fer, une mauvaise oxygénation ou une activité à trop haute intensité (pulsation cardiaque trop élevées) pourrait être la cause.

La combustion rapide s'adresse généralement aux membres supérieurs. Lorsque l'activité demande un effort et provoque un essoufflement, le corps devient en dette d'oxygène, ou lorsque l'on exécute des mouvements rapides. Exemple: courir après l'autobus; se laver les cheveux. Une autre source d'énergie est utilisée. Au lieu de servir du gras comme forme de combustible, le corps utilise du glucose (sucre). Un apport en vitamine B5 ( acide panthoténique ) est nécessaire pour que le glucose soit transformé en énergie.

En exemple, lorsque l'on se sert d'un tournevis les bras élevés et que ceux-ci deviennent fatigués, il est possible que ce type particulier d'apport énergétique soit déficient.

Après ce type d'effort lorsque le glucose est surutilisé, les gens se sentent fatigués et recherche une source d'énergie rapide (chocolat, boisson gazeuse, pâtes, autres).

Une partie de cet apport énergétique stabilise le taux de sucre sanguin et le reste est stocké en gras dans le corps. Alors une nouvelle accumulation de gras se produit qui souvent n'est pas retransformé en énergie.


VIANDE BRUNE VERSUS VIANDE BLANCHE


Nos muscles sont principalement constitués de deux type de fibres:

BRUNE: Aérobique

Région=> fesse, cuisse, jambe.

Combustion lente

BLANCHE: Anaérobique

Région=> épaule, bras, avant-bras.

Combustion rapide


Il est primordial que les deux types de fibres puissent être utilisés efficacement procurant ainsi, un plus grand apport énergétique au corps. Une déficience de l'un ou l'autre se compare facilement à une fournaise à bi-énergie qui n'utilise qu'une forme de combustible. Par la Kinésiologie Appliquée et son système d'évaluation diagnostique précis,l'on peut détecté les déficiences, et apporter les correctifs nécessaires. Si vous croyez avoir cette condition, parlez-en avec votre chiropraticien qui utilise la kinésiologie appliquée.

 




Coordonnées
Téléphone :
450-434-1162

Adresse :
400, Grande-côte, Boisbriand, Québec, J7G 1B1

Courrier Électronique :
Pour communiquer avec le Dr. Brisson:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.