Chaque glandes hormonales à un rôle spécifiques et est sous le contrôle de glandes maitresses.

Intervenants du Système Hormonal


Pinéal
Horloge du corps humain. Elle contrôle et décide la formation de la synthèse d'hormones. Ex.: cycle menstruel, ménopause, croissance. Le tryptophane (A.A.) et le Zinc sont nécessaires pour son fonctionnement. Un mauvais fonctionnement peut être associé avec un blocage de la suture palatine, située au niveau du palais.

 

Hypothalamus
Le compositeur de musique de la symphonie hormonale. C'est celui qui transforme en composante chimique (hormones) les informations du système nerveux. Ex.: régulation de la balance d'eau, température du corps. Elle a besoin d'acides aminés (pour la fabrication d'hormones), de vitamines et de minéraux pour un fonctionnement optimum. Ex.: Thyrosine, Tryptophane, B-6.

Hypophyse

Le chef d'orchestre de cette symphonie. Sa fonction est le contrôle complet du système hormonal.

a) Portion antérieure: Dispose les protéines dans le corps et permet la construction des tissus et le placement des hormones. Régularise le fonctionnement de la glande thyroïde, des surrénales, thymus, ainsi que toutes les autres glandes endocrines.

b) Portion postérieure: En charge de la balance "minéral-eau", ainsi que le placement d'hydrate de carbone et acide gras. Sert de réservoir hormonal pour une action diurétique et oxytoxique.

Parathyroide
Contrôle la digestion intestinale. Balance calcium-phosphore a) Calcium: contrôle le transport des protéines au travers la membrane intestinale. b) Phosphore: contrôle la balance des hydrates de carbones naturels ainsi que la balance acide-base au niveau des intestins. Thyroïde Régulateur général du rythme métabolique du corps et de la croissance. Elle augmente directement le rythme métabolique de tous les tissus. Elle est responsable pour la baisse du cholestérol, phospholipides et triglycérides dans le sang. Besoin d'iode, sans être en excès, de vitamine telle que B-3 pour un fonctionnement adéquat.

Thymus
Contrôle la production des anticorps ( le système immunitaire).

Rate
Stimule la production et la destruction des cellules sanguines et assiste le système immunitaire.

Pancréas
Joue un rôle double dans la balance biochimique.

a) Tête du pancréas: contrôle l'alcalinité de la digestion intestinale.

b) Queue du pancréas: contrôle la balance acide du sang.

Surrénales
Deux sections

a) Section interne (médulla): Principale source corporelle d'hormones. Contrôle la balance de l'adrénaline et de la nor-adrénaline qui contrôle le système nerveux autonome par les membranes adipeuses et l'échange des minéraux (conductivité électrique). Réponse au STRESS.

b) Section externe (cortex): Sécrétions des stéroïdes.

1- Les glucocorticoïdes - (Cortisol)

2- Minéralocorticoïdes - osmolarité et volémie (aldostérone)

3- Androgènes ( DHEA)

Contrôle le second stage de la digestion des hydrates de carbones et la perméabilité de la membrane cellulaire. Par son alcalinité (basique) influence sur le niveau d'acidité du sang. Est responsable de la réponse anti-inflammatoire par le cortisol.

Gonades
(Testicules et Ovaires) Contrôle le stage final du placement protéinique, incluant l'utilisation des acides gras pour le placement hormonal ainsi qu'un échange actif des minéraux au travers de la membrane nerveuse. Responsable pour la production hormonale et les fonctions reproductives.


Coordonnées
Téléphone :
450-434-1162

Adresse :
400, Grande-côte, Boisbriand, Québec, J7G 1B1

Courrier Électronique :
Pour communiquer avec le Dr. Brisson:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.