Acides Gras Essentiels - Bon Gras et Mauvais Gras

Le sujet sur les acides gras essentiels ou "AGE" est semblable au film des années '60 " Le Bon, le Mauvais et le Truand".

Techniquement, il n'existe que deux sortes d'acides gras essentiels, soient l'acide linoléique et linolénique. Le mauvais garçon est l'acide arachidonique lorsqu'il n'est pas en équilibre avec les deux autres. Le truand étant le gras trans; mais nous y reviendrons plus loin.

"Le Bon" sont les gras polyinsaturés. Il y a deux familles: les huiles Oméga 3 et Oméga 6. Chacune d'elles ont un précurseur.                       Ainsi l'huile Oméga 6 est appelée acide linoléique. A l'intérieur de votre corps ce type d'acide est transformé en d'autres composantes qui sont GLA, DGLA, et l'acide arachidonique.

 

Le père de l'huile Oméga 3 se nomme acide linolénique et de là, est formé EPA et DHA. Le précurseur de cette huile se trouve dans les noix (huiles de noix) et les graines ( graine de lin). Votre corps peut transformer cette huile en EPA et DHA. Il est possible de les obtenir directement en mangeant des poissons tel que maquereau et saumon.


Le précurseur de l'huile Oméga 6, l'huile linoléique, se retrouve dans les huiles tel que olive, tournesol, maïs, carthame. Il est converti par le corps en GLA. Il est possible de l'obtenir à partir de l'huile d'Onagre et Bourrache.

Le corps peut aussi transformer ce type d'huile en acide arachidonique, le type de gras présent dans le gras animal, les produits laitiers et les fruits de mer. C'est le type de gras qui cause la plupart des problèmes cardiovasculaires et inflammatoires.

Les gras saturés ont tendance à s'agglutiner et à former des dépôts. Il n'est pas surprenant que le fait de trop manger de gras saturé augmente le risque de maladie cardiovasculaire, une des causes majeures de mort au pays.

Ceci semble confus, mais voici une explication plus simple. Pensez à trois personnages "Humpty Dumpty" assis sur une balançoire chacun étant un acide gras essentiel. Tant que ceux-ci sont en équilibre entre eux, vous êtes en santé. Lorsqu'un déséquilibre se produit les symptômes apparaissent. Le problème est que "Humpty Dumpty" arachidonique est plus gros que les autres et qu'ainsi l'équilibre est difficile à maintenir.


Lorsqu'il y a déficience en Oméga 6, les symptômes tel que: peau squameuse, pellicules, eczéma, ou dermatite apparaissent. D'autres symptômes communs sont énumérés dans la liste à la droite de cette page.
Une cuisson à température trop élevée peut causer la transformation des gras en acide gras trans. Si vous lisez les étiquettes de la plupart des produits trans- formés vous noterez qu'ils contiennent des huiles partiellement hydrogénées. Ces huiles ainsi hydrogénéisées sont plus stables. Ceci en augmente la longévité sans qu'elles deviennent rancies et les empêchent de sentir et goûter mauvais. Le désavantage est qu'elles agissent comme des gras saturés contribuant aux maladies cardiovasculaires, et augmentent les agents pro-inflammatoires du corps, en bloquant la production des composantes anti-inflammatoires produites naturellement

Que veut dire ce charabia? Simplement, que s'il se produit un déséquilibre entre ces huiles les chances d'avoir des problèmes inflammatoires qui ne guérissent pas augmentent grandement. Que vos chances de maladies cardiovasculaires sont plus à risque et qu'en tant que femmes, les chances de souffrir du syndrome prémenstruel et de dépression lors de la ménopause augmentent grandement.

L'évaluation de vos symptômes et signes ainsi que de votre diète sont les premiers pas pour déterminer si vous êtes un candidat pour des changements nutritionnels. Il y a des éléments co-facteurs qui sont primordials pour la transformation de ces huiles sous leur forme active. Ces dérèglements peuvent être évalués par une étude de vos habitudes alimentaires, les symptômes associés et par un pattern de faiblesse musculaire spécifique qui au fil des ans, a démontré qu'ils sont associés avec ces types de dérèglements.

Méprise commune:


1. Il n'existe qu'un seul acide gras essentiel important, et c'est le groupe EPA.

Faux. Les huiles Oméga 6 sont aussi importantes que les Oméga 3. Il est vrai que la plupart des Nord- américains ne consomment pas assez de nourriture contenant des huiles Oméga 3. Les deux huiles sont également importantes pour une bonne santé. Bien que l'acide arachidonique est produite à partir de l'acide linoléique par le foie, il n'est pas un acide gras essentiel.

2. Acide gras Oméga 3 est le seul dont vous avez à vous préoccuper.

Ceci est une grande erreur puisque c'est un équilibre entre les huiles que vous devez maintenir.

3. Manger de la nourriture basse en cholestérol va réduire votre taux de cholestérol.

Ceci n'est que partiellement vrai. La plupart de votre cholestérol est produit par votre corps. Ainsi votre taux de cholestérol dépend grandement de vos habitudes alimentaires, spécifiquement les hydrates de carbones, et le niveau d'activité physique que vous pratiquez.

4. Pour avoir une bonne santé, évitez tous les gras. Un mythe.

Bien qu'il est vrai qu'une diète élevée en gras saturés est néfaste pour vous, une diète santé doit contenir des quantités suffisante d'huile Oméga 3 et Oméga 6.

5. La façon la plus rapide de perdre du poids est d'éliminer tous les gras de la diète. Un voyage dans les allées d'un supermarché vous prouvera le contraire. Regardez simplement le panier de ceux qui croient en cet énoncé erroné. Il est plein de produits "sans gras" et rempli de hydrates de carbones.

Les acides gras expriment avec exactitude leurs noms, gras "essentiels" pour votre santé et bien-être. Sans AGE différents symptômes de déficience vont se développer. Vous devez consommer des AGE par la nutrition ou des suppléments puisque votre corps ne peut en produire.

Si vous avez une ou plusieurs des conditions énumérées dans la liste à droite, nous pouvons en discuter ensemble lors de votre prochaine visite. Nous pourrons évaluer si vous êtes un candidat pour des changements nutritionnels ou la prise de suppléments.