Edulcorants naturels et artificiels

La plupart des consommateurs sont conscients du danger potentiel de la consommation du sucre blanc, dont la carie dentaire, l'excès de calories, le diabète et l'hypoglycémie. Les gens optent de plus en plus pour d'autres types d'édulcorant naturel ou artificiel.

 

Édulcorants naturels

 

Jus de canne granulé - C'est le sucre de canne complet, calories comprises, sauf que l'eau est éliminée. Il est un peu plus santé que le sucre de table dû à son contenu modeste en vitamines et minéraux. En très petite quantité, il est approprié pour les enfants en santé ainsi que pour les adultes mais doit être évité par les diabétiques, les hypoglycémiques et les enfants ayant des problèmes de comportements et difficultés d'apprentissage.

 

Malte d'orge - Il possède des propriétés similaires au sucre de canne granulé. Certaines personnes peuvent réagir négativement dû au glutamate de sodium qui est dissimulé dans l'orge.

 


Mélasse
- C'est le est le sirop concentré du résidu de la canne à sucre ou du sucre de betteraves raffiné. Elle est riche en nutriments comme le complexe B, Vitamine E, fer, calcium, magnésium, potassium, chromium, manganèse et zinc. La mélasse est plus faible en sucrose que le sucre de table. La forme pure ou "blackstrap" est préférable nutritionnellement aux autres variétés d'édulcorants. Des témoignages soulignent les effets guérisseurs de la mélasse pour les conditions tel que l'arthrite, l'anémie, les ulcères, les varices, la constipation et la baisse d'énergie. L'inconvénient d'utiliser la mélasse est qu'elle est similaire au jus de canne granulé. De plus, la plupart des marques ont du souffre comme élément de conservation à des doses élevées qui peuvent être toxiques. L'utilisation à dose trop élevée peut empirer les caries dentaires, l'hypoglycémie et le diabète. Utiliser la mélasse "Blackstrap" non sulfurée avec modération tout comme le sucre de canne granulé.

 


Sucre de datte
- Le sucre de dattes est plus une nourriture qu'un édulcorant. Il provient de dattes déshydratées, il est élevé en fibre et contient une longue liste de vitamines et minéraux incluant le fer. Son utilisation est limitée dû à son prix et du fait qu'il ne se dissout pas dans les liquides.

 


Sucre brun
- le sucre brun n'est pas moins que 91% à 96% du sucre blanc additionné de mélasse et n'offre aucun bénéfice de plus que le sucre blanc régulier. Il est erroné de croire que ce type de sucre est meilleur pour la santé que le sucre blanc. Le fait d'être foncé n'est d'aucune garantie.

 


Demerara, turbinado et sucre cru
- Ces sucres sont des formes diverses de sucre brun foncé granulé obtenu de l'évaporation du jus de canne. Ils ont gardé quelques nutriments du sucre de canne pur mais ne sont pas aussi riches en nutriments que le sucre de canne granulé ou la mélasse.

Sirop d'érable
- Le sirop d'érable est un édulcorant de source naturelle qui à son meilleur, est composé de 65% de sucrose; il a l'effet équivalent biochimiquement du miel pur non-pasteurisé. Le sirop d'érable est dispendieux puisqu'il faut 40 gallons d'eau d'érable pour produire 1 gallon de sirop.

 


Stevia
- Le Stevia est un arbuste vivace. L'extrait est utilisé depuis des siècles au Paraguay et au Brésil, comme un édulcorant naturel et sans danger. Le Stevia est 200-300 fois plus sucré que le sucre et possède une saveur de réglisse. Il est pratiquement sans calorie, il prévient la carie dentaire et ne provoque pas d'augmentation du taux se sucre dans le sang. Il ne nourrit pas les levures, fungis et autres micro-organismes qui seraient au niveau gastro-intestinal; au contraire, il augmente l'énergie et améliore la digestion en stimulant le pancréas.

 


Le Stevia fut approuvé par le gouvernement japonais dans les années '70 tandis que les édulcorants artificiels étaient bannis. Des millions de Japonais ont utilisé l'édulcorant Stevia depuis plus de deux décennies sans aucun effet négatif. Des douzaines d'études bien préparées ont été produites dans le monde, démontrant la sécurité, la chimie et la stabilité du produit à l'intérieur des aliments.

Il n'existe aucun rapport sur des réactions négatives reliées au stevia.

 

 Jus de fruit et sirop de riz -Ces ingrédients sont des édulcorants souvent utilisés dans les céréales, biscuits, et autres produits retrouvés dans des magasins de produits naturels. Les deux contiennent du sucre naturel avec quelques vitamines et minéraux. Ils sont un problème pour les diabétiques et les hypoglycémiques.
 


Miel pur et non-pasteurisé
- Le miel est une bonne source d'édulcorant au lieu du sucre dû au fait qu'il est très sucré et les gens ont tendance à en utiliser moins. Sa composition est très semblable au sucre. En grande quantité, le miel n'est pas un bon substitut au sucre pour les diabétiques et les hypoglycémiques. À la différence du sucre, le miel contient un peu de vitamines et de minéraux. Le miel de Manuka de la Nouvelle Zélande, à été prouvé thérapeutique pour les ulcères peptiques.

 


Racine de Réglisse
- La réglisse peut être utilisée, en petite quantité, comme un édulcorant naturel sans aucune réaction adverse. Quelques types d'extrait de racine de réglisse, lorsque utilisés en grande quantité ou pour une période prolongée peuvent élever la pression sanguine et augmenter la rétention d'eau en stimulant les glandes surrénales. Comme édulcorant, la racine de réglisse est efficace pour les diabétiques et les hypoglycémiques, mais le stevia est préférable car il ne cause aucun effet secondaire.

 


Amazake
- Amazake est un édulcorant disaccharide (double lien) naturel fait à partir de riz brun avec les mêmes caractéristiques que le miel et le sirop de riz.

 


Fructooligosaccharides
(FOS) - Les fructooligosaccharides sont des molécules de sucrose liées en séquence avec du fructose. On les trouve très fréquemment sous forme naturelle à l'intérieur de plusieurs légumes, fruits, produits céréaliers. FOS stimule la croissance de la bonne flore bactérienne intestinale (lactobacillus acidophilus et bifidus) et prévient la croissance des fungis (candida). Vous pouvez acheter du sirop de FOS au magasin de produits naturels. FOS réduit les toxines intestinales et le sérum cholestérol; prévient la diarrhée et la constipation; protège les fonctions du foie; et améliore les symptômes de l'inflammation chronique des intestins.

 



Edulcorant chimique

 


Sucralose
- Le sacralose est un édulcorant artificiel 600 fois plus sucré que le sucre. Il est commercialisé au Canada sous le nom de Splenda MD. Aucune réaction négative n'a été rapportée, possiblement dû à son utilisation limitée et son coût élevé.

 


Cyclamate
- Le cyclamate a été banni du marché par la Food and drugs administration FDA américaine dû à sa corrélation avec le cancer. Par contre, au Canada, les gens ne semblent par avoir le cancer en l'utilisant.


Saccharine - La saccharine est environ 300 fois plus sucré que le sucre avec seulement le 118 de calories par c. à thé, sans avoir un arrière goût.



Coordonnées
Téléphone :
450-434-1162

Adresse :
400, Grande-côte, Boisbriand, Québec, J7G 1B1

Courrier Électronique :
Pour communiquer avec le Dr. Brisson:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Carte routière :Cliquer ici