Les facteurs qu'il faut connaître

L'Ostéoporose n'est pas une maladie mais une condition.

L'une des dernières modes dans le domaine de la santé est l''ostéoporose. Tous et chacun semblent emboîter le même pas que se soit la médecine traditionnelle, les magasins de produits naturels ainsi que les producteurs de produits naturels.

Ce qui les rassemble est un bon système de mise en marché. L'ostéoporose amène beaucoup d'émotion que même le simple débutant en la matière devient un expert. Bien que l'ostéoporose est une condition sérieuse et que l'éducation est une composante importante pour la prévention, il est important de savoir que la plupart des informations fournies ne sont que de la propagande pour vendre des produits.

Premièrement, les gens sont amenés à croire que l'ostéoporose est une maladie, ce qui n''est pas le cas. L'ostéoporose, n'est qu'un facteur à risque. Ainsi: "L'ostéoporose est un nom appliqué à la densité osseuse lorsque la valeur en minéraux de celle-ci descend au-dessous du point critique d'une marque arbitrairement fixée."

L'ostéoporose est un facteur de risque: en effet l'un des multiples facteurs de risque qui peut (ou ne peut) conduire le patient à subir une fracture. "Dr. Kevin Pierce, MD."British Medical Journal"

Une autre conception erronée est que l''ostéoporose est nécessairement une perte osseuse. La perte de masse osseuse se produit naturellement avec l'âge, et peut être que le simple processus du vieillissement. Par contre, lorsque enfant nous n'avons pas su développer une masse osseuse optimale, il se peut que de l'ostéoporose soit présent plus tard avec l'âge. Une autre mauvaise conception bien véhiculée par la mise en marché est que la consommation de produits laitiers prévient l'ostéoporose. Comme indiqué il existe plusieurs facteurs pour une bonne santé de notre système squelettique, et le lait n'est pas nécessairement l'un d''eux. Nous y reviendrons plus loin.

En addition à une pauvre densité osseuse, d''autres composantes influencent l'ostéoporose: l'avancement en âge, une baisse en hormone estrogène, progestérone ou testostérone, un poids corporel bas, une histoire familiale d'ostéoporose, la cigarette, la consommation excessive de boissons gazeuses et de café, la prise de médication corticostéroide, infiltration de cortisone et un historique d'ancienne fracture. Un haut taux de cortisol à des stress excessifs et une perte de poids forcée relié à une mauvaise diète, peut influencer grandement la perte de densité osseuse. Bien que d'être de la gente féminine est un risque potentiel pour l'ostéoporose, il est inapproprié de le relier à un problème strictement féminin; 20% des hommes développent de l'ostéoporose.

Généralement, les femmes ostéoporotiques ont un taux en estrogène et progestérone bas, et les hommes, eux, leur taux est bas en testostérone. Suivre une diète adéquate et intelligente ainsi qu''une habitude nutritionnelle à partir du jeune âge est vital pour la prévention de l'ostéoporose. Le premier réflexe des gens est la consommation de lait. Les faits sont que des recherches scientifiques ne concluent pas aux mêmes résultats que ceux publicisés. En exemple, une recherche en 1997 dans le "American Journal of Public Health", conclue que la consommation élevée en lait ne protège pas nécessairement contre les fractures reliées à l''ostéoporose. Une diète haute en teneur de calcium est primordiale, en autant que l'absorption de celle-ci se fait. Les aliments tels que: betterave, saumon, sardine, et soya en sont de bonnes sources.

Une bonne acidité de l'estomac est l'un des facteurs les plus importants pour l'absorption du calcium consommé. Si l'estomac n'est pas assez acide le calcium ne sera pas absorbé. Attention: Les brûlements d'estomac contrairement à la croyance ne sont pas nécessairement un surplus d'acide mais souvent l'opposé. Les reflux gastriques sont le résultat d'aliments mal digérés par l''estomac. La prise de produits antiacides affaibliront encore plus l'acidité de l'estomac causant par le fait même une diminution de l'absorption du calcium. Avec l'âge la qualité de l'acidité de notre estomac diminue.

L'exercice est l'une des habitudes de vie qui vous aidera le plus à combattre la perte de densité osseuse de votre système squelettique et qui encouragera votre corps à garder cette bonne masse. Les exercices les plus efficaces sont ceux ayant un impact au sol tel que la marche, la course et l'aérobie. Les moins efficaces sont la natation, le cyclisme et la musculation. Il est évident que dépendant de la sévérité de la perte osseuse, il faut ajuster l'exercice en conséquence. Certains exercices ne pourront être pratiqués immédiatement. Ainsi la course et l'aérobie causent une forte demande sur l'ossature, les articulations ainsi que le système cardio-vasculaire. Un exercice ayant un impact plus modéré sera de mise tel que la marche, le ski de fond, la raquette ou la trempolinette. Avec le temps et au fur et à mesure que la condition physique s'améliore, des activités ayant un impact plus prononcé seront ajoutés.


Quel est votre risque?

Les questions suivantes peuvent vous indiquer votre niveau de risque. Si vous répondez positivement à2 questions ou plus, votre risque est haut. Si vous répondez oui àplus de 4 questions vous êtes un candidat à risque très élevé.

  • Agé de plus de 50 ans.
  • Historique d''ostéoporose familial.
  • Prise de médication ( actuelle/antérieure) Antiacide (contenant de l''aluminium, Corticostéroïdes (toute médication contenant de la cortisone), Médication pour la glande thyroïde, Diurétiques, Éclaircisseurs sanguins (Héparine), Médication anti-crise (méthotréxate)
  • Problème ancien ou actuel d''hyperthyroïdie, problèmes intestinaux, anorexie nerveuse.
  • Diminution de grandeur
  • Historique de fracture
  • Ménopause précoce ou début des fonctions menstruelles retardé.
  • Exposition au soleil restreinte
  • Sexe féminin
  • Manque d''exercice avec impact tel que marche, course, ou aérobie Consommation excessive de boissons gazeuses, café

Évaluation de la densité osseuse une tâche difficile

Il n''existe pas de réponse facile à savoir qu'elle est la meilleure approche pour une évaluation précise de la force osseuse globale. La densité osseuse est souvent évaluée puisqu'elle tient pour 70% de la force osseuse. L''ostéoporose peut être définie comme étant une déviation de 2,5 du standard de la densité osseuse sous la moyenne d''une jeune femme blanche adulte. Par contre, dû aux difficultés de mesure précise et de standardisation entre l''instrumentation et les sites de contrôle, la controverse existe entre les experts sur l''utilisation des critères diagnostiques en place.

 

Alimentation vs. Calcium


Forte concentration en Calcium:

Produits Laitiers, Tofu, Saumon, Sardine, Huître, Palourdes, Algue, Feuilles de panet, Feuilles de Moutarde, Brocoli, Chou frisé, Légumes. Autres produits:
Levure de bière, Fruits séchés, Thym, Orégano, Persil.

Interférence l''absorption du Calcium:

Feuilles de betterave, Rhubarbe, Épinard, Arachide (Acide oxalique), Son consommé avec des sources de Calcium (Acide phytique), Cigarettes Caféine, Sucres, Alcool, Sel, Diète élevée en protéine et gras, Boisson gazeuse, Diurétique, Antiacide.


Calcium versus Absorption:

Il existe plusieurs types de calcium sur le marché. Il faut être prudent car certains ne sont pratiquement pas absorbés.

 

Bonne absorption respectable:

Microcristalline hydroxyapatite
Calcium citrate
Calcium lactate

Efficacité réduite- Mal absorbé:

Poudre d''os
Calcium carbonate (antiacide)
Dolomite
Écailles d'huîtres

Facteurs importants :

Bonne acidité de l'estomac
Co-facteurs nécessaires
Magnésium-Vit.D (400 UI)
Exposition au soleil

 

Coordonnées 
 
Téléphone : 450-434-1162

Adresse :
400, Grande-côte, Boisbriand, Québec, J7G 1B1

Courrier Électronique :
Pour communiquer avec le Dr. Brisson:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Carte routière : Cliquer ici