L'un des examens le plus facile à faire à la maison est de vérifier votre posture et celle de ceux qui vivent avec vous. C'est encore plus important durant la période de croissance des enfants. Dans le cas des enfants, tout débalancement au niveau de la posture qui dure plus de 1 mois doit être absolument examiné par un professionnel de la santé.

Un débalancement postural peut être simplement un problème au bassin, une arche de pied descendue, une jambe plus courte ou un dérèglement musculaire. En réalité, la plupart des débalancements structurels sont provoqués par ce qui est énuméré plus haut. Peu importe, lorsqu'un déséquilibre existe pour une période de temps, soit chez un enfant ou un adulte, une scoliose pourrait se développer. La clé est une détection précoce. Un examen de dépistage annuel n'est pas suffisant pour détecter ces problèmes.

 

L'examen maison suivant est facile et rapide pour détecter une déformation posturale. Il s'agit de fabriquer un posturomètre. Prenez une corde, attachez un poids à une extrémité tandis que l'autre est attachée au cadrage supérieur d'une porte sans que le poids ne touche le sol. Placez la personne à être examinée devant la ligne à plomb. Le poids de la ligne doit se situer à distance égale entre les deux pieds.

Éloignez-vous et regardez ou la ligne passe. Elle devrait se situer devant le nombril, au centre de la poitrine (sternum) et au milieu du nez. Ensuite, placez vos mains sur le dessus des hanches suivant une ligne venant des aisselles. Elles se doivent d'être au niveau avec le sol et sans torsion. Répétez la même procédure aux épaules et vérifier si elles sont de même niveau. Finalement, placez vos doigts à égalité des trous des oreilles et comparez le niveau. Ces lignes imaginaires longitudinales se doivent d'être parallèle au sol.

Tournez la personne de 180 degrés, pour qu'elle soit dos à la ligne à plomb et que le poids se situe entre les deux pieds. Regardez o๠passe la ligne. Elle devrait se situer entre les fesses, suivre le centre du bas du dos, au centre de la protubérance à la base du cou et sur la bosse située au milieu de l'arrière de notre tête.

Finalement, tournez la personne, 90) degrés, pour qu'elle soit de coté à la ligne à plomb. Elle doit passer au centre de la bosse extérieure de la cheville (malléole).

Reculez et regardez ou la ligne passe par rapport à la pointe de la hanche, l'épaule et le trou de l'oreille. Chacun de ces points de repère doit se situer sur la ligne.

Les illustrations sur cette page montrent des postures anormales. Celle de gauche illustre un pattern typique d'une déviation multiple de la colonne vertébrale. Ceci peut être provoqué par de simples débalancements musculaires qui peuvent être facilement aidés par des soins appropriés. Ce type de débalancement peut avoir commencé par une simple blessure au bassin provoquant une hanche à devenir plus haute que l'autre. Plusieurs intervenants en santé peuvent le confondre par un syndrome de la jambe plus courte. L'utilisation d'une talonnette lorsque non indiquée amène d'autres problèmes de la colonne et des changements dégénératifs.

Ces examens de la posture sont importants à faire à tout âge, et pas seulement sur les jeunes. Avec l'âge nos os deviennent plus mous et friables. Si votre posture commence à changer, les effets négatifs du vieillissement peuvent accélérer et vous serez plus prédisposés aux fractures spontanées. Une bonne posture va de pair avec une bonne santé. Si vous détectez des changements de posture, communiquez avec la clinique et laissez nous le soin de vous vérifier et d'en déterminer la cause. En coopérant ensemble, vous pouvez améliorer votre qualité de vie.

Coordonnée pour communiquer avec le Docteur Gilles G. Brisson 

Courrier Électronique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.