Mollet vs le Bas du dos
(Jumeaux, Soléaire, Plantaris)
Les mollets sont souvent considérés comme le deuxième coeur.
Ils sont impliqués lorsqu’il y a une réponse à un stress qui oblige une réaction de fuite.
Il y a beaucoup de sang qui s’accumule dans ces muscles
Ils peuvent avec le temps se congestionner et causer certains problèmes.
Ainsi
Lors d’observation clinique
j’ai noté que lors de contraction du mollet (spécifiquement le soléaire) il y avait perte de tonicité musculaire des fessiers.
Lorsque les fessiers perdent leurs tonicité les muscles du dos compensent ( paravertébraux, carré des lombes, multifundus)
Ce qui cause un désynchronisation musculaire de la part des muscles impliqués pour une bonne stabilité de la ceinture pelvienne communément appelé « core ».
Une congestion des muscles du dos peux causer une compression des disques intervertébraux, un blocage des facettes articulaires, une augmentation de la lordose lombaire, une augmentation de la charnière lombo sacrée.
Ce qui cause l’apparition de douleurs au bas du dos qui pourrait être associé à une sciatalgie, radiculite, ou toutes autres affections reliés au bas du dos.
Approche thérapeutique
Il faut décongestionner les muscles reliés au mollet plus spécifiquement les soléaires.
Par contre avant un massage de la région, il est important de vérifier la circulation sanguine (veine proéminente, varices)
Souvent le poplité (petit muscle derrière le genou) est faible et le soléaire prend le relais ce qui provoque la congestion.
L’application de froid permet de rectifier temporairement la situation.
Masser le muscle ou se servir du percusseur à tissu profond (basse intensité) en activant le muscle passivement.
(*le massage doit se faire en direction du coeur).
Ensuite il faut masser les muscles du bas du dos direction céphale ( vers le coeur)
La personne qui reçoit le massage doit se pencher vers l’avant afin d’étirer les muscles à masser
Eventuellement, des exercices spécifiques pour une renforcement du poplité sera nécessaire et le port d’un support au niveau des têtes proximales tibia-péroné devra être porté. (Voir pamphlet sur le syndrome poplitéen).
* Le support ne doit pas être porter la nuit, car il pourrait augmenter la congestion du mollet
Coordonnée pour communiquer avec le Dr. Brisson
Courrier électronique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le tunnel tarsien et le tunnel tarsien antérieur.
Les deux affectent le bon fonctionnement du pied et plus particulièrement le gros orteil.
Le tunnel tarsien antérieur affecte l'orteil lorsqu'il monte vers le haut car il presse sur le nerf responsable de cette fonction.


Le tunnel tarsien affecte la poussée du gros orteil lorsque la jambe est en extension.
Lorsque le tunnel est restreint par une faiblesse de la musculature du pied et des subluxations des os du pied, une pression est exercée sur le nerf, ce qui peut occasionner les mêmes symptômes qu'une hernie discale lombaire affectant le nerf sciatique.
Coordonnée pour communiquer avec le Docteur Gilles G. Brisson
Courrier Électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


sus-épineux sous-épineux
Blocage du nerf au niveau du tunnel cause des symptômes semblables à une tendinite, une déchirure de rotateur de la coiffe ou problème de disque cervical.
Coordonnée pour communiquer avec le Dr. Gilles G.Brisson
Courrier Électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les nerfs, artères, veines et système lymphatique passent à l'intérieur de tunnels qui sont formés par des structures osseuses, musculaires et ligamentaires.
Le syndrome le plus connue est le tunnel carpien et un moins connue mais très commun le tunnel tarsien



Page 1 sur 2